Congrès 2009 Programme

9h00 Accueil

9h15 Introduction et présentation

Dr Philippe Souchet - Chirurgien orthopédiste pédiatrique, président de la SOFPOD

9h30 Anatomie

Michel Pillu - PhD biomécanique

10h La supination en pédiatrie

Dr Philippe Souchet - Chirurgien orthopédiste pédiatrique

10h15 L'anatomie pathologie

Denis Côme - Podologue, cadre de santé, osthéopathe

10h45 L'insuffisance du premier rayon : cause ou conséquence?

Philippe Villeneuve - Podologue, osthéopathe

Pause

11h45 Prise en charge chirurgicale

Dr Jean-pierre Mortier - Chirurgien orthopédiste

12h15 Insuffisance fonctionnelle du premier rayon et perturbation des chaînes musculaires

Dominique Arnoud

12h45 Utilité de la normalisation des données baropodométriques de l'avant pied dans le suivi post-opératoire d'hallux valgus

Gabriel Hocquemiller - Podologue

Déjeuner

14h30 Communications libres

15h Assemblée générale

Congrès 2009 Résumé

Le 15 mars 2009, la “Matinée scientifique” de la Société française de podologie (Sofpod), a eu lieu dans le cadre du 13e Salon de la podologie. Le thème de cette année traitait “L’insuffisance fonctionnelle du premier rayon”. L’après-midi était consacrée à l’assemblée générale de la société savante et à ses perspectives d’avenir.

L’objectif de la thématique de la “Matinée scientifique” de la Sofpod, le 15 mars dernier, était de faire le point sur “L’insuffisance fonctionnelle du premier rayon”.

Communications
La partie “anatomie” a été traitée de manière exhaustive par Michel Pillu, (MCMK–PhD Biomécanique à Paris) qui l’a complétée par une approche biomécanique très intéressante.

Philippe Souchet (chirurgien orthopédiatrique à Paris) a situé la place de la colonne interne dans la prise en charge pédiatrique ainsi que les traitements chirurgicaux fréquemment utilisés.

Une fois les bases anatomiques et les pathologies du premier rayon chez l’enfant acquises, Denis Come (pédicure-podologue dans les Hauts-de-Seine) a détaillé les pathologies liées à cette insuffisance fonctionnelle, les traitements orthétiques s’y référant et les particularités du premier rayon chez le sportif.

Philippe Villeneuve (pédicure-podologue et ostéopathe à Paris) a fait l’historique des théories sur le premier rayon et des études scientifiques traitant du sujet, puis a exposé les bases de la posturologie clinique dans le but de déterminer si l’insuffisance fonctionnelle était une cause ou la conséquence des pathologies souvent associées.

Dominique Arnoud (pédicure-podologue à Chantonnay en Vendée) a fait le point des connaissances sur le cerveau et les zones gérant la fonction au niveau de la colonne interne. Les chaînes musculaires permettant le fonctionnement de cette région du pied ont été détaillées.

Jean-Pierre Mortier (chirurgien orthopédiste à Paris) a abordé le thème de la matinée sous un angle chirurgical en décrivant les différentes pathologies métatarsophalangiennes avec leur déficit fonctionnel, puis les interventions chirurgicales en rapport avec les niveaux d’atteintes. Il a rappelé la difficulté d’associer gain fonctionnel et satisfaction esthétique du patient.

Enfin Gabriel Hocquemiller (pédicure-podologue dans le Val-de-Marne) nous a présenté une pré-étude sur un protocole de normalisation des mesures baropodométriques dans le suivi d’hallux valgus opérés. Celle-ci présentait un potentiel outil diagnostique dans la prévention des pathologies des rayons adjacents. Cette étude doit se poursuivre afin de valider les données.

Au terme de la matinée, les différents aspects de la prise en charge du premier rayon non fonctionnel par le pédicure-podologue ont été abordés. La première partie a particulièrement intéressé les étudiants présents ; la deuxième partie s’est tournée vers le professionnel.

Assemblée générale de la Sofpod
L’après-midi, l’assemblée générale s’est déroulée avec beaucoup de débats autour de l’axe à prendre, pour l’avenir. Un compte rendu sera bientôt disponible sur le site.

La Sofpod tient à remercier toutes les personnes venues assister aux conférences et débattre sur le thème proposé. Le thème pour l’année 2010 sera bientôt fixé. Le congrès se déroulera à nouveau dans le cadre du Salon de la podologie. Un appel à communication sera bientôt lancé. Le prix de la Revue du podologue 2010 sera remis lors de cette journée.