Congrès 2010 Résumé

Les “pathologies des rayons médians” constituaient le thème de la Journée scientifique de la Sofpod qui s’est tenue, le vendredi 12 mars 2010, au Parc floral de Paris.

Une aide au diagnostic
L’anatomie des rayons médians, décrite par Michel Pillu (PhD biomécanique), kinésithérapeuthe à Paris, a servi de socle commun aux différentes communications.

D’un point de vue instrumental, le Dr Bruno Ferré (chirurgien-orthopédiste à Monaco) a présenté différentes méthodes d’analyse de la podométrie, associées à une carte-temps de répartition des forces. Un futur système d’aide au diagnostic (en cours de développement) a fait forte impression par son aspect collaboratif.

Yannick Escalle et Gabrielle Besse, respectivement pédicures-podologues en Haute-Garonne et en Haute-Vienne, ont présenté les résultats d’une étude (réalisée sur plusieurs années) sur les conséquences d’un valgus d’arrière-pied sur les rayons médians.

La physiopathologie des griffes d’orteil a été abordée ainsi que les anastomoses des fléchisseurs par le Pr Thibaut Leemrijse de Bruxelles.

Corinne Ferrari-Portafaix, de l’Ordre des pédicures-podologues, a évoqué la prise en charge post-chirurgicale par le pédicure-podologue et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).


Amélie Jacobs (étudiante à l’ESMKP Paris) a présenté une synthèse très complète sur les coalitions tarsiennes, parue dans la Revue du podologue, numéro 31 (p. 10-15).

Marie-Hélène Picard (IFPP Efom, Paris) a donné les références de prise en charge des plaies du pied.

Pascale Brun-Engler, pédicure-podologue en Seine-et-Marne, a, de son côté, démontré qu’une étude multicentrique était possible dans notre profession avec la participation d’une dizaine de podologues à l’évaluation des soins de pédicurie.

Vincent Boulesteix (Essonne) a décrit la démarche à mettre en place pour instaurer une éducation thérapeutique avec des patients en cabinet libéral.

Il a été décidé d’organiser la prochaine Journée scientifique un samedi. Dans les semaines à venir, le site internet de la Sofpod va évoluer avec la création d’un accès membres, et la mise à disposition de nouveaux contenus.